Âges et passages : proposer une activité

Formulaire de proposition d’une activité

Le thème des âges de la vie et des passages qui la traversent et la rythment a été sélectionné pour sa richesse conceptuelle, son potentiel à croiser les regards d’horizons divers, les questions qu’il soulève d’un point de vue scientifique, social, culturel, historique, philosophique et éthique.

D’un point de vue physiologique, quels sont les effets du temps sur la vie, le corps, le cerveau? Quels changements s’opèrent, pourquoi et pour quels effets? D’un point de vue psychologique, historique,

anthropologique ou sociologique, comment se négocient pour les individus ou les sociétés le temps et ses passages, à travers l’espace et les âges? Comment la culture façonne-t-elle notre rapport au temps ou au corps selon le groupe social, socioéconomique ou ethnique auxquels on appartient? Comment le passage du temps influence-t-il les habitudes et modes de vie, les préférences alimentaires, les loisirs, les relations, la sexualité, la consommation? Quelle conscience l’humain a-t-il du temps qui passe? Quelles représentations sont associées à chacun des âges de la vie? Du côté du politique, comment les âges de la vie sont-ils gérés, s’institutionnalisent-ils? D’un point de vue artistique, comment ce thème a-t-il inspiré et inspire-t-il encore la création, qu’elle soit visuelle, littéraire, musicale, cinématographique?

Ces questions effleurent d’un même élan les avancées techniques et scientifiques liées à la vie ainsi que les questions éthiques qui les sous-tendent : reproduction assistée, clonage, médecine, chirurgie, biologie de synthèse qui concourent à créer la vie ou à la prolonger, à masquer les effets du temps, à soutenir un désir d’éternité. Qu’en est-il par ailleurs de la robotique et des intelligences artificielles qui tentent, dans une certaine mesure, de reproduire la vie?

Axes des interventions

Parmi les axes potentiels de déploiement de la programmation, nous pouvons proposer les sujets suivants :

Science, techniques et technologies :

L’Univers, la Terre, la vie
Le cerveau et les neurosciences
Créer la vie : reproduction, reproduction assistée, biologie de synthèse, etc.
Suspendre et arrêter la vie
Alimentation et âges de la vie
Technologies de la vie
Prolonger la vie : technologie du corps, le post-humain, le transhumanisme, les représentations dans la culture populaire, notamment dans la science-fiction
Maladies de jeunesse, de vieillesse
Biologie comparée de la vie, humains, animaux, etc.
Génétique
Immortalité et désir d’éternité
Les nouvelles technologies du corps et de la santé (bioprinting, impression 3D, etc.)

Culture :

Les représentations des âges dans la publicité, le cinéma, la musique, la BD,… Anthropologie des âges de la vie, de la fécondation à la mort, ici et ailleurs Anthropologie du corps
Les passages, ses rituels, les rites de première fois

Mythologie et imaginaire de la vie et de la mort Philosophie et science du temps
Histoire de l’art et âges de la vie
Histoire de la jeunesse, de la vieillesse

Mort, réincarnation, vie éternelle

Société :

Sociologie de la jeunesse, de la vieillesse Âges et travail
Âges et économie
Âges et apprentissage

Âges et pratiques culturelles Âges et sexualité
Les générations
Les vies numériques

La nostalgie

L’événement Âges et passages accueillera une diversité d’approches (conférences, tables rondes, performances artistiques, lectures, ateliers, théâtre, musique, démonstrations scientifiques, etc.), de champs disciplinaires (sciences naturelles, génie, technologies, sciences humaines et sociales, philosophie, art, etc.) et souhaite mettre en valeur les travaux des chercheurs, chercheuses et artistes confirmés autant que ceux de la relève.

Date limite

La date limite pour présenter un projet est fixée au jeudi 5 février 2015. Pour ce faire, soumettez vos propositions et projets en remplissant le formulaire en ligne ou par courriel à l’adresse rssq@mcq.org. Les propositions retenues le seront pour le respect du thème, l’originalité du sujet ou de l’approche, ainsi que leur potentiel à intéresser le grand public.

À noter, les activités présentées lors de la journée et de la soirée du vendredi 20 mars s’adresseront plus spécifiquement au grand public adulte. Les activités destinées au public familial seront au programme le samedi 21 mars.