À propos

Les Rencontres science et société de Québec aux Musées de la civilisation

 Au cœur du projet culturel des Musées de la civilisation se situent les grandes questions qui touchent l’universalité et la complexité humaine, les particularités culturelles ou sociales de l’humanité. À l’affût, par ailleurs, des grandes tendances et mouvances contemporaines, les Musées de la civilisation n’ont jamais hésité à aborder les mutations scientifiques, culturelles et sociales en cours, permettant de porter un regard neuf et éclairé sur le monde actuel. Lieux de diffusion, mais aussi agora publique, les Musées souhaitent s’inscrire dans les débats, observer les tendances et questionner les enjeux posés par les développements scientifiques et technologiques actuels.

C’est dans ce contexte que sera présenté l’événement Âges et passages, réalisé conjointement par les Musées de la civilisation, l’Université Laval et les Fonds de recherche du Québec, dans le cadre des Rencontres science et société de Québec. Cette manifestation grand public, à la fois scientifique, culturelle et artistique, proposera d’explorer les âges de la vie et de ses passages en multipliant les stratégies de médiation pour offrir à ses publics l’occasion d’approfondir ces questions selon une multitude de points de vue et d’approches.

Débats, tables rondes, conférences, manifestations artistiques, ateliers, cinéma, démonstrations scientifiques : riche, foisonnante et festive, la programmation souhaite poser un regard multidisciplinaire et englobant sur le parcours humain, de la naissance à la mort, en le questionnant à travers le prisme des sciences de la santé, naturelles et sociales, l’histoire, les technologies numériques, la philosophie, les arts, de façon à la fois diachronique et thématique. Mettre en valeur la richesse scientifique au Québec, développer l’esprit critique, questionner les lieux communs et les idées reçues, réfléchir, débattre, s’émerveiller, il s’agira en somme de célébrer le plaisir de la connaissance en créant un dialogue entre le monde de la recherche et les citoyens dans un souci constant d’échanges et de pertinence.

La recherche actuelle et l’innovation au Québec seront la pierre d’assise de l’événement. Qu’il s’agisse des sciences naturelles ou technologiques, sociales, humaines ou de la santé, mais aussi de la recherche- création, elles occuperont une place de choix dans une programmation en grande partie axée sur la recherche en cours. Chercheurs, chercheuses et artistes, de la relève ou confirmés, auront l’occasion d’exposer leur travail à un public que l’on souhaite le plus large possible.