
Les déclarations et textes fondamentaux sur le libre accès
Ces déclarations visent à contrer les freins à l’accès aux résultats scientifiques et proposent des solutions pour y remédier.
- L’Initiative de Budapest pour l’accès ouvert (BOAI) recommande notamment deux voies pour atteindre le Libre Accès, soit l’auto-archivage et la publication de revues alternatives.
- La Déclaration de Béthesda définit la publication en libre accès ainsi que les rôles des différents acteurs œuvrant dans la communication savante.
- La Déclaration de Berlin, définit le Libre accès « comme une source universelle de la connaissance humaine et du patrimoine culturel ayant recueilli l’approbation de la communauté scientifique », élargissant ainsi la notion du Libre Accès à tous les biens culturels et à toutes les données issues d’un travail de recherche.
- Une introduction sur le libre accès par Peter Suber, Open Access Overview (traduction française de Marie Lebert) fait un tour d’horizon des enjeux et des stratégies permettant de faire progresser le libre accès. Plusieurs notions fondamentales y sont expliquées (voie verte, voie dorée, etc.).
Le cadre réglementaire au Canada
Les organismes subventionnaires sont en train de mettre en place une réglementation faisant de la publication en libre accès une condition de financement.
- La Politique de libre accès aux résultats de recherche publiés du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)
- Les travaux de recherche financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) doivent être rendus accessibles gratuitement afin d’être conformes à la Politique de libre accès des IRSC.
- Le document Accès aux résultats de la recherche : principes directeurs, publié en 2010 par les organismes subventionnaires fédéraux— les IRSC, le CRSNG et le CRSH — est une prise de position en vue d’améliorer l’accès aux résultats de la recherche financée par des fonds publics.
- Les IRSC, le CRSNG et le CRSH se concertent pour conduire, jusqu’au 13 décembre 2013, une Consultation sur la version préliminaire de la Politique de libre accès.
Des ressources pour publier en libre accès
La publication en libre accès est facilité par les bibliothèques et des organisations qui appuient sa mise en place.
- SHERPA Romeo, le registre des politique de droit d’auteur des éditeurs scientifiques, permet d’identifier les éditeurs qui autorisent le dépôt de manuscrit dans des dépôt institutionnels.
- L’Association des bibliothèques de recherche du Canada offre un guide de ressources et des conseils pour aider les auteurs à publier leur recherche en libre accès:
o Ressources sur le libre accès pour les chercheurs
o Comment permettre le libre accès à ma recherche
- L’Australian Open Access Support Group (AOASG) propose une liste de ressources pouvant aider à créer une revue en libre accès.
- Un rapport du UK Open Access Implementation Group (OAIG), propose des pistes pour assurer la transition d’une revue vers un modèle en libre accès.
Les répertoires et moteurs de recherche
Les publications en libre accès sont repérées dans des répertoires, des bases de données et des moteurs de recherche.
- Directory of Open Access Journals (DOAJ)
Près de 10 000 revues y sont répertoriées.
- Directory of Open Access Repositories (OpenDOAR)
Près de 2500 dépôts institutionnels de bibliothèques universitaires, accueillant des versions en libre accès d’articles publiés ailleurs.
Moteur de recherche donnant accès à plus de 50 millions de documents provenant de 2 763 sources.
Moteur de recherche donnant accès à plus de 30 millions de documents provenant de plus de 1,500 sources.
Sélection d’éditeurs de revues scientifique en libre accès
Organisation sans but lucratif regroupant les différents types d’éditeurs de publications en libre accès.
Éditeur de plus de 250 revues savantes avec revision par des pairs.
Plus de 400 revues de sciences humaines et sociales, surtout en français, mais aussi dans d’autres langues latines.
Éditeur de plus de 500 revues savantes avec revision par des pairs.
- Public Library of Science (PLoS) Éditeur ayant publié plus de 26 000 articles en 2012.
Sélection d’organismes militant en faveur du libre accès
Initiative de l’UNESCO qui sensibilise les décideurs sur l’impact du Libre accès et les facteurs de succès pour la mise en place de politiques sur le Libre accès.
- Scholarly Publishing & Academic Resources Coalition (SPARC) Alliance internationale de bibliothèques dont l’action vise à corriger les dysfonctionnements du marché dans le système de l’édition savante.
- Students for Free Culture Organisation étudiante internationale favorisant l’intérêt public dans la propriété intellectuelle et les technologies d’information et de communication.
Merci à la bibliothèque de l’Université Laval pour sa collaboration au contenu de cette page.