Collection d’instruments scientifiques

 

Jeudi 28 novembre, Musée de la civilisation, démonstrations à 19h, 20h, 21h dans le hall. Une démonstration se tiendra à 22h dans la salle d’exposition Paris en scène. 1889-1914.


La collection des instruments scientifiques, ayant constitué le prestigieux cabinet de physique du Séminaire de Québec, comporte aujourd’hui 2 627 pièces. Rassemblés à des fins pédagogiques par les prêtres-enseignants de cette institution au XIXe siècle, les instruments et les dispositifs de démonstration, dédiés principalement au cours de physique, ont remarquablement traversé le temps. Les éléments de la collection appartiennent aux différents secteurs de la physique classique, comme la mécanique, l’acoustique, l’optique, l’électricité et le magnétisme ainsi que la météorologie et l’astronomie, domaines auxquels s’ajoutent des maquettes et une grande variété d’instruments de mesure. D’une grande qualité de conception, plusieurs instruments proviennent des réputés ateliers londoniens et parisiens : John Newman, Thoughton and Simms, G. & J. Cary, Karl Rudolph Koenig and Jules Dubosq.
Par son homogénéité, par la qualité et la quantité de ses pièces, la collection de l’ancien cabinet de physique du Séminaire de Québec constitue aujourd’hui un patrimoine scientifique d’intérêt national.