Jeudi 28 novembre, Musée de la civilisation, Espace sous-sol, 18 h à 22 h.
S’approprier les aspects éthiques, sociaux, scientifiques, tout en vous divertissant ! » Activité organisée par Audrey Groleau, doctorante en didactique des sciences (Université Laval) et et Chantal Pouliot, professeure en didactique des sciences (Université Laval).
Nanotechnologies, colonisation spatiale, xénogreffes, cellules souches: s’approprier les aspects éthiques, sociaux, scientifiques, etc. de controverses par le jeu de société Decide.Que l’on pense au développement et à la commercialisation des nanotechnologies, à l’exploration et à l’exploitation du gaz de schiste ou à la construction d’un port méthanier, les controverses sociotechniques actuelles sont nombreuses et ont en commun d’être complexes et d’être liées à des enjeux variés (éthiques, sociaux, économiques, politiques, scientifiques, environnementaux, médicaux, etc.).
Dans cette activité, les participants et les participantes seront invités à explorer une controverse sociotechnique actuelle par l’entremise du jeu de société Decide (http://www.playdecide.eu). Ce jeu prend la forme d’une planche de jeu et de plusieurs séries de cartes. Il vise à permettre aux participants et aux participantes de s’informer, de discuter puis de prendre position au sujet d’une controverse sociotechnique actuelle et, plus précisément, dans le cas de cette activité, au sujet de la controverse entourant le développement et la commercialisation des nanotechnologies, de celle entourant les xénogreffes, de celle relative à la recherche sur les cellules souches ou de celle liée à la colonisation spatiale.
On y joue pendant une période d’environ une heure trente minutes en équipe de trois ou quatre personnes. Des réflexions enrichissantes et du plaisir dans la discussion sont au menu de cette activité!
Deux parties auront lieu : à 18 h et à 20 h. Pour vous préinscrire, c’est ici!