Ciné-débat : Intouchables et débat sur le métier de soignant

Jeudi 28 novembre, Musée de la civilisation, Auditorium 2, 17 h – 19 h 30. Entrée libre.

Activité organisée par la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval et animée par Nicolas Vonarx, directeur du programme de doctorat en santé communautaire.

La diffusion du film « Intouchables » permettra de discuter du soin à la personne dans ce qui la préoccupe et la caractérise. Avec son contenu, ce film grossit une expérience de santé et montre des gestes qui y correspondent, nous permettant ainsi de constater que le soin ne se présente pas toujours là où on le suppose, et qu’il y a des soignants qu’on ignore souvent, et qui manquent encore de reconnaissance.

Synopsis du film Intouchables (2012)

Confiné à sa chaise roulante depuis un accident de parapente, Philippe, un riche Parisien amateur de musique classique,

engage Driss, un jeune Noir venu des banlieues, pour lui prodiguer au quotidien les soins dont il a besoin. Forcé d’accepter l’emploi, Driss ne se croit pas capable de prendre bien soin de Philippe, mais il refuse de le prendre en pitié malgré son handicap. L’insolence de Driss est rafraîchissante pour Philippe et leur relation se transforme rapidement en amitié. Philippe peut enfin s’amuser un peu et reprendre goût à la vie. Peut-être même jusqu’à rencontrer une femme…