Comment faire travailler ensemble chercheurs et Premières Nations? Les enjeux éthiques de la recherche avec les Premières Nations

Jeudi 28 novembre, Musée de la civilisation, Auditorium 2, 13 h 30 – 14 h 30. Entrée libre.

L’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador a développé un protocole de recherche, notamment dans le but de formuler sa position par rapport aux activités de recherche se déroulant en territoire autochtone. Celui-ci se veut également un guide de référence devant permettre aux communautés de mieux encadrer les nombreuses demandes qui leur sont adressées, ainsi que les activités de recherche déjà en cours.

Cette table ronde abordera l’éthique de la recherche en collaboration avec les Premières Nations. Mme Nancy Gros-Louis McHugh, Gestionnaire secteur de la recherche à la Commission de la Santé et des Services Sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, présentera le Protocole de recherche des Premières Nations du cropped-back-tmpQuébec et du Labrador (APNQL 2005) et le processus de révision de celui-ci. Mme Élisabeth Kaine, professeure de design à La Boîte rouge vif (UQAC) présentera la démarche éthique de recherche mise en place dans le cadre de la préparation de l’exposition permanente C’est notre histoire. Premières Nations et inuit du 21e siècle, au Musée de la civilisation. La table ronde sera animée par Mme Geneviève Motard, professeure de droit à l’Université Laval.

Les deux conférencières sont originaires de la Nation Huronne-Wendat.