Exposition : « Quand l’histologie devient une œuvre d’art »

Jeudi 28 novembre, Musée de la civilisation, Hall, de 13 h à 22 h. Entrée libreé

Science médicale et création, un tandem aux couleurs éclatées. L’association entre le professeur Éric Philippe du Département de chirurgie, division anatomie, de la Faculté de médecine et de l’artiste-peintre Guy Lemieux est à la base de cette exposition.

©facmedUL

Toutes les œuvres ont été conçues par des étudiants qui ont participé aux ateliers de création en arts visuels de 2009 à 2012 à l’École internationale d’été de Percé de l’Université Laval par l’entremise et la collaboration de la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels et de la Faculté de médecine. La beauté et les textures de coupes histologiques du corps humain traduites en œuvres picturales.

Le professeur Philippe a assuré le volet scientifique en présentant, à l’aide de photos, les étapes de la formation du corps humain, les différents tissus histologiques et les structures anatomiques de plusieurs systèmes. Quant au volet création, l’artiste Guy Lemieux a chapeauté les ateliers de peinture qui ont permis aux étudiants de peindre, selon leur inspiration créatrice, les structures microscopiques étudiées préalablement. Chaque participant a pu exprimer, à son rythme, sa personnalité sur des toiles peintes à l’acrylique.

Pour plus de détails, consultez le site Internet de la Faculté de médecine de l’Université Laval.